Pourquoi avoir un site responsive ?

Pourquoi avoir un site responsive ?
Pourquoi avoir un site responsive ?

Commençons par le commencement : Qu’est-ce qu’un site internet responsive ? Un site responsive est un site pour lequel on a utilisé la technique du responsive design, technique qui permet au contenu du site de s’adapter aux différentes tailles d’écrans qu’utilisent les internautes : ordinateurs, tablettes, smartphones utilisent ce que l’on appelle des résolutions d’écrans différentes. Le responsive design rend le site adaptatif à toutes ces résolutions ce qui offre une navigation plus aisée, intuitive et efficace. Maintenant que vous maîtrisez le sujet, la question devient : Pourquoi devez-vous avoir un site internet responsive ?

I. La navigation internet est plus importante sur mobile que sur ordinateur

Le web sera mobile ou ne sera pas. C’est en tout cas ce que laissent apparaître les dernières tendances mondiales relevées par StatCounter en octobre 2016 : de plus en plus d’internautes utilisent les supports mobiles (smartphones et tablettes) pour naviguer sur internet et utiliser les réseaux sociaux.  51,3% de la navigation internet a été effectuée via un smartphone ou une tablette en octobre 2016 VS 48,7% via un ordinateur. Certes cette supériorité n’est pas encore écrasante mais c’est une grande première dans l’histoire du web et cela marque un véritable tournant dans l’usage que nous en faisons.

Si c’est le cas au niveau mondial, ça ne l’est pas encore en France, tout comme dans de nombreux pays en Europe, sur le continent américain, en Russie et en Australie notamment. En France, la navigation internet est de 70,43% sur ordinateur VS 29,57% sur mobile en octobre 2016, loin d’un trafic « tout mobile » certes mais il faut néanmoins prendre conscience que ces chiffres évoluent très rapidement et pourraient bien s’inverser dès 2017.

II. La visibilité d’un site internet responsive sera plus importante

La visibilité d’un site responsive peut être améliorée sur les moteurs de recherche, notamment sur Google et ses 93% de parts de marché dans le monde (94% en France d’après les chiffres de novembre 2016), car cela fait partie de leurs recommandations. Un moteur de recherche leader comme Google a le pouvoir, grâce aux résultats de recherche proposés aux internautes pour répondre à leurs requêtes, d’influencer fortement le trafic d’un site internet et donc son potentiel à générer du chiffre d’affaires.

Les recommandations de Google en matière de sites responsive

Google fait donc régulièrement des recommandations aux créateurs et administrateurs de sites internet afin d’améliorer leur fiabilité, la qualité de service proposée aux internautes et leur positionnement dans les résultats de recherche. L’une de ces recommandations bien connue est de proposer un site compatible mobile. Plusieurs techniques existent pour cela :

  • Le site mobile distinct du site original : par exemple sur un sous-domaine de type m.site.com,
  • Le site mobile dynamique : reconnaît le support mobile et propose une version différente du site original mais sur le même domaine : site.com
  • Le site responsive : même version, même domaine – Fortement recommandé

Améliorer son positionnement sur Google grâce au responsive

Le responsive design est fortement recommandé par Google puisque cela permet de travailler sur un seul domaine et une seule version du site, ce qui donnera plus d’importance à celui-ci. Si vous ne disposez pas d’un site web responsive, Google, a priori, n’appliquera pas de mesure négative néanmoins il favorisera les sites qui disposeront d’un design adaptatif risquant, de fait, de vous faire perdre des positions dans les résultats de recherche Google au profit de la concurrence.

Autre élément important : le comportement des internautes sur votre site. C’est l’un des critères majeurs d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, proposer un site adapté à l’écran des internautes, et ce quelque soit la résolution de celui-ci, c’est mettre toutes les chances de son côté pour faciliter leur navigation et permettre des visites plus longues et plus approfondies. Ce comportement est détecté et positif pour bien se positionner sur les moteurs de recherche contrairement à des signaux négatifs tels que les sorties précipitées du site ou les temps de chargement trop longs.

III. Les conversions augmentent sur un site responsive

Nous l’avons vu dans les paragraphes précédents :

  1. De plus en plus d’internautes utilisent les supports mobiles pour naviguer sur internet,
  2. Proposer des sites adaptés favorisent leur navigation sur ces derniers et donc leur positionnement.
  3. Un meilleur positionnement apporte plus de trafic et permet de promouvoir ses ventes, inscriptions ou demandes de devis sur son site internet.

Un des axes de développement dans l’administration d’un site internet est d’optimiser les conversions en pensant et analysant systématiquement le parcours des internautes, leurs actions et leurs attentes pour proposer un site optimisé et ainsi transformer les visites en ventes.

3 bonnes raisons d'avoir un site internet responsive

IV. Sites responsive : Faîtes le test !

Testez votre site internet pour vous assurer de sa compatibilité mobile via ces deux outils proposés par Google :

Vous avez un projet de création de site internet responsive ou de refonte de votre site actuel pour le rendre compatible mobile ?
Échangeons sur les possibilités qui s’offrent à vous !

Laisser un commentaire