Qu’est-ce que le Marketing Digital ?

Qu’est-ce que le Marketing Digital ?

Le marketing digital regroupe l’ensemble des leviers visant à promouvoir et/ou vendre des produits ou services sur les supports numériques, à savoir : ordinateurs, tablettes, smartphones, TV & objets connectés.

I. Quels sont les différents leviers du marketing digital ?

Les principaux leviers numériques qui composent le marketing digital :

  • Email marketing : newsletters et emails de promotion de produits, de services ou de contenus.
  • Display (publicité) : diffusion de publicités sur les sites internet et applications mobiles.
  • SEM (pour Search Engine Marketing) : regroupe le SEO (pour Search Engine Optimization), c’est-à-dire le référencement naturel ou l’art de bien positionner son site sur les moteurs de recherche pour augmenter son trafic et in fine ses ventes, et le SEA (pour Search Engine Advertising) qui correspond au référencement payant, ce sont les fameuses campagnes de liens sponsorisés qui apparaissent en haut des résultats sur les moteurs de recherche.
  • SMO (pour Social Media Optimisation) : l’ensemble des techniques visant à optimiser la visibilité et notoriété d’une marque sur les médias sociaux.
  • SMS Marketing : messages textes ou images envoyés directement sur les terminaux mobiles des consommateurs.
  • Content Marketing (marketing de contenu) : si l’objectif de promotion et de vente de produits ou de services reste la finalité, le parcours utilisé ici passe d’abord par un contenu éditorial spécialement conçu pour l’occasion.
  • Affiliation : promouvoir ses produits ou services en rémunérant d’autres sites internet sur la génération de ventes, de lead ou tout simplement de trafic.
  • Retargeting & Remarketing : techniques de reciblage publicitaire visant à rediriger les consommateurs qui ont visité une marque ou été exposés à ses produits sur le site ou l’application de celle-ci pour générer des ventes.
  • Applications mobiles : création d’application pour smartphones et tablettes afin de promouvoir et vendre ses produits ou services.

II. Quelle différence entre Webmarketing et Marketing Digital ?

Le Webmarketing, aussi appelé E-marketing, est l’ensemble des techniques marketing utilisées sur le canal internet (web). Le webmarketing fait partie intégrante du Marketing Digital. Par exemple, les leviers suivants que nous venons de voir sont des leviers du marketing digital et plus spécifiquement du webmarketing : Email Marketing, Display, SEM, SMO, Affiliation, Retargeting & Remarketing car ils concernent presque uniquement le canal internet. 

Ainsi faire du webmarketing revient à faire du marketing digital mais l’inverse n’est pas forcément vrai :).

III. Quelle différence entre communication digitale et marketing digital ?

La frontière est mince et peut varier d’une source à l’autre. Selon moi, la différence se situe surtout au niveau de l’objectif que l’on place derrière une campagne.

La communication digitale, si elle utilise des canaux similaires à ceux du marketing digital, aura pour objectifs de susciter de la préférence de marque, d’en maîtriser l’image, la e-réputation et de développer la notoriété d’une entreprise là où le marketing digital visera à générer de la visibilité et du trafic avec pour finalité la vente.

Communication digitale et marketing digital sont donc complémentaires et servent un objectif ultime : le développement de l’entreprise.

Laisser un commentaire